Chinémotions

26 avril 2016

Divers

La gentillesse chinoise : nous avons pu constater, dans des tas de situations différentes, une gentillesse quasi généralisée des Chinois à notre égard ; par exemple, pour des bricoles du style déchiffrer un panneau d'arrêt de bus tout en chinois, ils cherchent un jeune qui connaîtra un embryon d'anglais ou aura un traducteur sur son portable. On nous fera ensuite moult signes pour descendre au bon arrêt. Ou de plus embêtantes situations : à Longmen, nous nous sommes trop attardées sur le site et avons découvert qu'après 17h30, il n'y avait plus de navette pour nous ramener au bus 9 nous permettant d'aller à l'hôtel. Un vieux monsieur qui visiblement allait finir son boulot insistait par gestes pour qu'on reste auprès de lui ; finalement, son fils est arrivé dans une superbe Buick de luxe et ils nous ont déposées à un arrêt de ce bus 9, en toute gentillesse et discrétion. Il y a eu des tas de situations de ce type, où les gens se proposent spontanément pour nous aider. Hier, enfin, j'ai passé une matinée entière pour plein d'examens et perfusion de glucose d'abord dans un premier puis dans un second hôpital, avec Michelle bien sûr mais aussi sous la houlette bienveillante et efficace de 3 des jeunes femmes de l'auberge de jeunesse, toujours près de moi jusqu'au bout. Dont celle qui venait d'assumer la nuit de veille à l'accueil. Et elles ont même ramené a l'hôpital un jeune allemand qui parlait français pour aider aux échanges avec les médecins ! Étonnante et rafraîchissante sollicitude.
25 avril 2016

Coucou

Blog sans doute au point mort, car après un samedi hyper pluvieux à Shanghaï, départ le lendemain matin par super TGV pour Pékin, mais ma pomme malade dans le train d'où hôpital toute la matinée aujourd'hui. Cumul problèmes digestifs, trachéite et déshydratation. Repos recommande par la faculté jusqu'à notre départ. Donc plus de visites : tristounette fin pour ce beau voyage.
22 avril 2016

Anecdotes lac de l'ouest

Photos lac de l'ouest suite

Photos lac de l'ouest

22 avril 2016

Lac de l'ouest, Hangzhou

Ce matin, promenade bucolique sur la rive sud du lac avec le soleil. Cet après-midi, montée vers le temple Lingyin, ratage car pluie a l'arrivée, redescente a pieds puis traversée du lac via l'une des digues, interminable et hélas, vu le temps couvert, peu de jolies vues. Dommage.
21 avril 2016

Hangzhou, soirée du 21

Une petite virée vers une colline boisée, située pas trop loin de notre auberge de jeunesse et dominant le lac de l'ouest : 1ère approche.

Bonzais, Confucius

Bonsaïs

21 avril 2016

"Temple" de Confucius images

Confucius Suzhou suite

Suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Chinémotions
  • Albizia2 et Michelle, qui a lancé l'idée de ce voyage, partiront fin mars un mois sur les routes de Chine, de la Grande Muraille aux villages lacustres traditionnels pour faire le plein d'émotions et découvrir une civilisation raffinée